Bons plans

Tour du monde à moto : tout ce que vous devez savoir

Voyager autour du monde en moto : un guide pour organiser des vacances de rêve sans faire d’erreurs. Faire le tour du monde à bord d’une moto, c’est sans doute le rêve de tous les voyageurs endurcis. Il vous suffit de disposer d’un peu de temps, de planifier soigneusement votre itinéraire et, éventuellement, de demander des conseils pour économiser de l’argent.

Pour le reste, prenez votre appareil photo et laissez-vous emporter par l’aventure de votre vie sur votre moto. Réaliser un tour du monde n’est pas une mince affaire. Vous devrez vous impliquer, être prêt à apprendre et à apprécier de nouvelles cultures, de nouveaux aliments et de nouvelles traditions. La durée idéale d’un tel voyage est d’environ trois mois.

Quelle moto utiliser ?

Lorsqu’il s’agit de choisir une moto, sachez que n’importe quel modèle peut parcourir le monde. En fait, chaque véhicule aura ses propres forces et faiblesses. De plus, il est presque impossible de faire un classement, car chaque moto aura des caractéristiques qui la feront aimer de certains voyageurs et pas d’autres.

Météo

N’oubliez pas que le temps est le facteur qui, plus que tout autre, définit la nature de votre voyage. Il va en effet marquer à la fois les rythmes et le mode et par conséquent aussi la réussite ou l’échec du voyage. En outre, moins vous disposez de temps, plus la planification de votre voyage devra être détaillée. De cette manière, vous êtes assuré de ne pas perdre de temps inutilement.

Réservations

Après avoir établi l’itinéraire que vous comptez emprunter, calculez le nombre total de kilomètres à parcourir avec votre moto, en tenant compte de quelques kilomètres supplémentaires. En effet, il peut arriver de se tromper d’itinéraire ou de se retrouver face à des routes fermées ou non praticables. Divisez ensuite le total des kilomètres obtenus par les jours dont vous disposez, en réservant une partie pour d’éventuels arrêts ou imprévus.

Documents

Les documents de voyage sont indispensables pour tout voyageur. Ils permettent un accès libre partout. Ils vous garantissent l’entrée, la sortie et le transit dans tous les pays que vous souhaitez visiter, ainsi que la possibilité de transporter votre véhicule. Alors faites attention et assurez-vous de les avoir à portée de main. N’oubliez pas de faire des photocopies de votre passeport, de l’immatriculation de votre moto et de votre permis de conduire international, car elles vous seront demandées à de nombreuses douanes et contribueront à accélérer les procédures aux frontières.

Combien cela coûte-t-il ?

Le coût d’un tel voyage varie évidemment en fonction de votre capacité d’adaptation et de ce que vous comptez faire en cours de route. Certains pensent qu’il est possible de tomber dans les 1000 euros par mois, avec des pointes autour de 1600 euros en haute saison et 850 euros en période plus calme, c’est-à-dire en basse saison.

Dans tous les cas, chacun choisit de voyager avec le budget qui correspond le mieux à son style et à ses attentes. En d’autres termes, c’est vous qui déciderez du plafond des dépenses au jour le jour, en décidant du confort à inclure ou à exclure. Le budget mensuel, tout comme le choix de l’itinéraire, de la moto, de l’équipement et du temps que vous passerez sur la route, sont des facteurs que vous choisirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top